Categories
Ace News Room

Libération.fr & Le Monde.fr :Propagande prorusse sur Alep : qui est cette «journaliste indépe ndante» qui cartonne sur le Web ?


eva-bartlett syria

ENglish:”Hello i’m also back from Syria. I went there as an independent journalist and photographer. Please like and share. PS: Don’t forget to tell your family :)”: This is what some so-called activists are saying on the media. But who are they? For some people this post will strike them as another collection of snippets uncritically gathered up from the mainstream corporate press. As a result, it may seems to suffer for them from the same kinds of defects all too prominent in the mainstream media. But where’s the truth? Can we trust 100% medias such as RT.COM, Global Research and 21 Century Wire and on the other hand CNN, the Guardian, Hürriyet, Jpost etc? The sure thing is there’s a lot of propaganda out there from pro-Assad, against Assad, from Turkey and beyond. Maybe i sound controversial, but nothing is 100% easy these days. Truth is somewhere between…

Edito:La coalition française américaine est en train de bombarder Mosul avec l’appui de l’armée irakienne sur le sol. La Russie fait la même chose à Alep avec l’aide de l’armée syrienne au sol . Pourquoi nos médias se réveillent maintenant et de focalisent que sur Alep ? Les bombardements de Mosul ne tuent personne ? Al qaeda vaut mieux que l’états islamique pour nos gouvernants ? Il y a des images de foules fuyant Alep remerciant les soldats de l’armée régulière syrienne … Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est l’intérêt portée à une vidéo aussi vide. Elle démonte rien du tout, y a pas un seul argument concret. Le seul truc qu’elle dit c’est que les sources occidentales sont fausses et les siennes sont vrais. C’est d’une nullité et d’une inutilité affligeante.

#Alep#Syrie#Russie#Desintox#Propagande, #RussiaToday, #Sputnik, #EvaBartlett :
Un message important d’Hugo Clement@hugoclement pic.twitter.com/ENQyo1wl18

— Daniel Brobecker (@DanielBrobecker) 15 décembre 2016

Une soit-disant journaliste qui critique une soit-disant journaliste. je pense qu’on peut tomber d’accord sur ça ? Suivre les actualités sur la guerre civile syrienne me rend de plus en plus critique envers nos média traditionnels. S’il ne fait aucun doute que les russes et syriens (pro et contre Assad) utilisent en masse la propagande, je suis très déçu que des blogueurs sur WordPress se fassent piégés ou même ne répètent sciemment que la propagande inverse.

Derrière la guerre meurtrière en Syrie se cache aussi un combat médiatique. La victoire de l’armée syrienne sur les rebelles à Alep, mardi 13 décembre, s’est accompagnée de fausses images et d’intox qui compliquent encore un peu plus la tâche à qui veut s’informer sur la situation en Syrie. Et si beaucoup viennent du camp favorable à Bachar Al-Assad, les soutiens des rebelles versent eux aussi dans la désinformation.

Dédicace à #EvaBartlett,la #journaliste“indépendante” qui bosse pour l’organe du Kremlin #RussiaToday! #Alep #Désinformation @antipropaganda pic.twitter.com/fbEpFyRgrR

— Yann Barte (@YannBarte) 15 décembre 2016

#complotisme#propagande#Syrie#Russie#Alep

Ce que disent #EvaBartlett, #RussiaToday et #Sputnik : pic.twitter.com/0PDIwx3Plb

— Daniel Brobecker (@DanielBrobecker) 15 décembre 2016

C’est une vidéo censée «démonter en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie». Partagée par le site prorusse RT News en français le 13 décembre, elle a été vue plus de 400 000 fois. Et reprise par des sites prorusses de la fachosphère comme «le Salon beige», «Egalité et Réconciliation» ou le site complotiste «Réseau international». La version sous-titrée en allemand par RT a été vue près de 600 000 fois, et l’une des versions publiées sur Facebook plus de 2 millions de fois.

On y voit une femme présentée comme une journaliste indépendante canadienne répondre à un confrère norvégien sur les «mensonges» des médias mainstream et leur agenda sur la Syrie. En fond, le logo des Nations unies. Ce qui laisse croire que la conférence de presse à laquelle participe cette «journaliste» est organisée par l’ONU. Elle y déroule tout le discours traditionnel de la propagande prorégime sur le conflit en Syrie : il n’y a pas de journalistes ni d’ONG internationales sur place et leurs seules sources viendraient d’activistes (voire de «terroristes») (il existe pourtant de nombreuses sources qui permettent de rendre compte de ce qui se passe sur le terrain, comme l’explique Arrêt sur images), les Casques blancs ( Eyes on Europe& Middle East note: les white helmets qui sont controversés et qui ont été pressentis pour recevoir le nobel de la Paix, sur ce point je suis d’accord avec Mme Barlett) seraient inconnus à Alep, etc., etc. Comment sait-elle tout ça ? Elle affirme s’être rendue plusieurs fois en Syrie, Alep compris, et avoir recueilli des témoignages d’habitants qui soutiennent le régime syrien et ne seraient jamais interrogés par les médias mainstream. Dernier argument : la population soutiendrait massivement Al-Assad, en témoignent les résultats des élections de 2014 (organisées dans les zones contrôlées par Damas et qualifiées de «non-élection» par Washington et de «farce» par Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères).

Dans ces deux minutes de vidéo, la soi-disant journaliste ne révèle en fait rien de nouveau. C’est un extrait d’une conférence de presse de près d’une heure, où ces mêmes arguments ont été répétés inlassablement par tous les participants, qui dénoncent en chœur «le rôle des médias dans ce projet impérialiste». Ce qui fait son succès, c’est qu’Eva Bartlett, la journaliste, répond à un autre journaliste, représentant de ces médias mainstream et propagandistes. Kristoffer Ronneberg est le correspondant aux Etats-Unis du journal norvégien Aftenposten.

  • Par ailleurs, la conférence s’étant tenue aux Nations unies, cela lui donnerait une certaine légitimité. Ce n’est absolument pas le cas.

L’événement n’a pas été organisé par l’ONU mais par la Mission permanente de la république syrienne aux Nations unies, l’équivalent de son ambassade qui, à ce titre, a le droit d’utiliser les salles de presse de l’ONU sans aucun contrôle de l’institution internationale. C’est donc le régime syrien et une organisation appelée Hands off Syria, qui se présente comme étant contre l’interventionnisme en Syrie, qui sont à l’origine de l’événement. Kristoffer Ronneberg s’y est rendu car l’ambassadeur de Syrie à l’ONU était attendu (il n’était finalement pas présent). Le journaliste n’avait jamais entendu parler des autres participants et a maintenant l’impression d’être devenu, à son insu et à son grand regret, «une petite pièce dans une grande guerre de propagande».

Eva Bartlett, qui n’a pas répondu aux questions de Libération, se présente comme une «journaliste indépendante». Mais ses publications révèlent le profil d’une activiste pro-régime syrien qui écrit régulièrement sur «les mensonges occidentaux», que «l’ONU étouffe les crimes de guerre», et appelle à «déconstruire le récit occidental» ou encore affirme que «les médias occidentaux ignorent la réalité». Ses écrits sont publiés sur Russia Today, un site prorusse financé par Moscou, le site conspirationniste qui se donne des airs de think tank Global Research ou l’American Herald Tribune, site lui aussi ouvertement prorusse qui joue sur la confusion avec l’International Herald Tribune.

  • POURQUOI C’EST CONTESTABLE selon le Monde

Mme Bartlett aborde le défi des médias étrangers de couvrir la situation à Alep à distance, à partir de plusieurs sources : déclarations officielles des autorités, témoignages de militants de l’opposition sur place, de civils, « journalistes » citoyens, travailleurs d’ONG… Sachant que, quelle que soit la source, le fait d’être « sur place » ne garantit pas une objectivité absolue.

Mais l’analyse qu’elle fait en partant de ce constat est pour le moins partiale. D’abord à propos des civils. Les journalistes du Monde à Beyrouth sont par exemple au contact de personnes qui ont fui Alep, et certains récits valident tout à fait l’existence de civils victimes des forces syriennes. Leurs chroniques de l’écrasement de la rébellion se fondent aussi sur des sources institutionnelles, mais également, par exemple, sur les récits de contacts sur place.

On peut également citer, parmi d’autres exemples, le travail de Karam Al-Masri, correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) à Alep, qui vient de recevoir le Grand Prix de la Fondation Varenne dans la catégorie « journaliste reporter d’images ». Un « Making-of » de l’AFP publié en septembre qui raconte son parcours et le récit de sa collaboration avec l’agence permet ainsi d’aller au-delà du cliché de l’absence totale d’informations venant de la zone pour les médias étrangers.

  • L’intox du « dernier hôpital d’Alep »

L’argument revient beaucoup, notamment chez les pro-Assad en France : il s’agit de pointer le fait qu’il y aurait une manipulation de l’information. Pour preuve, l’histoire récurrente du « dernier hôpital d’Alep ». Djordje Kuzmanovic, du Parti de gauche, a ironisé sur Twitter au sujet de cet événement qui se serait produit « quinze fois en six mois » :

  • POURQUOI C’EST DOUTEUX

C’est Olivier Berruyer, blogueur économique – qui frise souvent le conspirationnisme – qui a inspiré cette idée, en compilant sur son blog une série de Tweets évoquant la destruction du « dernier hôpital d’Alep » sur une période de plusieurs mois. Le site conspirationniste Réseau international a fait le même type de décompte, dénonçant un matraquage médiatique.

Mais la compilation du blogueur est composée de messages venus d’un peu partout dans le monde, et pas forcément de journalistes. On y trouve pêle-mêle un consultant en stratégie vivant aux Etats-Unis, un chercheur londonien, une télévision pakistanaise, un compte qui se revendique du réseau Anonymous… Attribuer à ces initiatives isolées la qualité de « média » semble pour le moins exagéré.

Dans sa compilation, M. Berruyer fait aussi dans la caricature : ainsi, il évoque un titre de L’Obs évoquant « le plus grand hôpital d’Alep-Est » (et non le dernier ou le seul), ou une lettre de la direction de la santé de la ville évoquant des « attaques systématiques qui ont ciblé les hôpitaux d’Alep ». Et, là encore, non « le dernier ».

Sur la vingtaine d’éléments recensés par le site, moins de la moitié (et à seulement trois périodes) annonçait en fin de compte la destruction du dernier hôpital d’Alep avant novembre, et l’annonce par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du fait que tous les hôpitaux aux mains des insurgés étaient hors service. On est donc loin d’une fausse information répétée quinze fois à tort.

S’il est évident qu’il y a des exagérations et de la propagande des deux côtés du conflit, il est difficile de se contenter de cette présentation tronquée des faits, qui passe un peu vite sur une réalité : depuis plus d’un an, des hôpitaux sont régulièrement la cible de bombes à Alep, entraînant une situation humanitaire de plus en plus dramatique. Une situation dont Le Monde a parlé à de nombreuses reprises à la suite de nouvelles destructions (qui correspondent aux périodes mentionnées ci-dessus), notamment en février, en juin, en juillet, en octobre ou encore en novembre.

Le but de ce type de contenus, sous le prétexte de critiquer l’imprécision ou les médias, est évident également : il s’agit, en creux, de minimiser les souffrances de la population.

  • La Syrie se défend avec une photo prise… en Irak

Bashar Jaafari, ambassadeur de Syrie à l’Organisation des Nations unies (ONU), a rejeté toute accusation de violences envers les civils par les forces armées syriennes, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU le 13 décembre. « Voici ce que fait l’armée syrienne à Alep », a-t-il notamment déclaré, brandissant une photographie d’une civile grimpant sur le dos d’un soldat.

image: http://s2.lemde.fr/image/2016/12/15/534×0/5049092_6_d5c0_2016-12-14-f73f283-6505-1rae1cs-i42tymn29_ec419d3f7362b56c78651cae0a48000f.pnghttp://webtv.un.org/ BuzzFeed

  • POURQUOI C’EST FAUX

Comme l’a relevé BuzzFeed, la photographie a en fait été sortie de son contexte. Il ne s’agit pas d’un soldat syrien, mais d’un milicien des Forces de mobilisation populaire irakiennes. Cette photographie a été relayée par des sites d’information arabophones après la bataille de Fallouja, à l’été.

Quelques conseils pour ne pas se faire avoir par des rumeurs

  • Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.
  • Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés et connus. Et ne considérez pas non plus que cela suffit à rendre leurs informations vraies. Dans des situations de crise comme celle-ci, l’information circule très vite, et peut souvent se révéler par la suite erronée. Il vaut mieux attendre que plusieurs médias donnent un même fait pour le considérer comme établi.
  • Une photo n’est jamais une preuve en soi, particulièrement quand elle émane d’un compte inconnu. Elle peut être ancienne, montrer autre chose que ce qui est dit, ou être manipulée.
  • Un principe de base est de recouper : si plusieurs médias fiables donnent la même information, elle a de bonnes chances d’être avérée
  • Méfiez-vous aussi des informations anxiogènes (type « ne prenez pas le métro, un ami a dit à un autre ami que la police s’attendait à d’autres attentats », un message qui tourne apparemment samedi matin) que vous pouvez recevoir via SMS, messages de proches, etc, et qui s’avèrent fréquemment être des rumeurs relayées de proche en proche, sans réelle source.

Original Source: Libération.fr & Le Monde.fr

Autres vidéos sur l’actualité en Syrie:

Propagande ou pas?

Propagande ou pas?

Sur le même sujet:

Featured Image Credit:Twitter

https://middleeastnewsservice.com/2016/12/16/liberation-fr-propagande-prorusse-sur-alep-qui-est-cette-journaliste-independante-qui-cartonne-sur-le-web/

Ace Related News:

Ace News Room

EDITOR NOTES: Thanks for following as always appreciate every like, reblog or retweet also our newspaper is added with all our posts daily below: Private Messages to https://telegram.me/acenewsgroup

All our other main news can be found Ace News Services Our #Breaking144 news as it happens when it happens can be found at #AceBreakingNews

Featured writers posts here:Ace News Room ​Our daily newspaper is here : Ace Worldwide News

@AceNewsServices

Ace Share News

2 replies on “Libération.fr & Le Monde.fr :Propagande prorusse sur Alep : qui est cette «journaliste indépe ndante» qui cartonne sur le Web ?”

You have reached the news room and your news and views are important to us. Though we will moderate any comment prior to publishing to not cause any offence to other people. Thanks Chief Editor.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.